Le prix international Théophile Legrand ou le prix de l’innovation textile est la récompense attribuée au lauréat du concours international pour la recherche de l’innovation textile.
A propos de Théophile Legrand
Capitaine d’industrie originaire de Fourmies, Théophile Legrand est né le 8 mars 1799 et décédé le 31 mai 1877. Ce fabricant de laines fit fortune à Fourmies, à telle enseigne que la localité est devenue la capitale du textile avec le mouvement des industriels roubaisiens.
Aujourd’hui, Théophile Legrand demeure une icône du textile européen, et plusieurs institutions comme la fondation, le prix international de l’innovation textile, le lycée privé de Louroil, etc. portent son nom.
Le Prix
Il a été initié par la fondation Théophile Legrand et bénéficie du soutien du Clubtex et des plus grandes écoles d’ingénieurs du domaine du textile.
Chaque année un premier prix et un deuxième prix sont attribués à 2 lauréats. Leurs montants respectifs s’élèvent à :
• 10 000 € pour le 1er prix ;
• 8 000 € pour le 2d prix.
Ce concours, ouvert aux chercheurs, doctorants ou étudiants de niveau master, encourage l’innovation textile, la recherche, l'émulation et l'imagination en mettant en lumière la création technique ou industrielle.
Les travaux présentés
Les candidats peuvent présenter divers types de travaux allant dans le sens de l’innovation du textile :
• travaux de recherche en cours de réalisation ;
• création d’un produit nouveau ou d’une nouvelle application, ou intégration d’une nouveauté dans un produit existant ;
• Etc.
Parmi les critères d’éligibilité, la créativité, l’originalité, l’innovation et la capacité à être transféré au processus industriel.
L’édition 2012
Elle a connu un franc succès avec la participation de 14 candidats originaires des 4 coins du monde notamment de la France, du Pakistan, de la Roumanie, du Mali, de la Chine, de la Tunisie, du Kazakhstan et de la Hongrie.
Elle a récompensé MM. Pierre-Alexandre Bourgeois (1er prix) et Mohamed Bouaroui Kechiche (2e prix).
Les suites du concours
Gagner ce prix peut ouvrir des portes, en effet les marques sont attentives aux lauréats du concours.
Ainsi, une marque comme Atlas for Men, spécialiste du vêtement pour homme peut repérer les créations des gagnants pour élaborer une nouvelle collection de chemise pour homme sur un thème. La marque peut proposer de racheter une innovation pour commercialiser une gamme de blouson pour homme. Gauthier Bedek, lauréat du concours 2013 a vu son invention de textile rafraichissant commercialisée par la marque Damart.



