L’innovation apparait souvent réservée au secteur de la téléphonie, e-commerce l’informatique. Cependant, l’assurance a aussi sa part d’idées novatrices. Panorama des innovations dans le secteur de l’assurance.
GENERALI pour AUTOFOCUS
La société Generali a imaginé pour la société Autofocus une application pour les particuliers et les professionnels qui ont souscrit à une assurance voiture. En effet, l’application à pour objectif l’optimisation de la relation clientèle et la prise en compte plus rapide des sinistres de types accidents de voitures. Le détenteur de l’application peut prendre en photo les dégâts à la voiture, les documents et les envoient à l’expert directement. L’expert peut rapidement évaluer la nature des dégâts et proposer une indemnisation adaptée.
C’est un vrai gain de temps : Prise en compte du dossier en moins de 20 minutes et indemnisation entre 24 et 48h.
SANTECLAIR pour RESEAU DE SOINS SPECIALISE EN IMPLANTOLOGIE
La société SANTECLAIR a permis à ses assurés de profiter de soins dentaires à petits prix. En effet, on sait que les tarifs sont souvent élevés, et constituent un frein important pour les consommateurs. La société a développé un réseau de partenaires afin de faire bénéficier les assurés de tarifs très compétitifs. Le produit est à un tarif unique sur tout le territoire français (ce n’est jamais le cas pour ce type d’offre). Le prix de la prestation est diminué de près de 50% par rapport au prix pratiqués.
MAIF pour KITS BUDGET AUTO
La MAIF a relancé en 2013 une offre de rachat de crédit assurance, sur la base d’un tarif de groupe. Le produit « Kit Budget Auto Maif » permet d’obtenir une voiture neuve à prix réduit, avec une garantie déjà négociée. Les souscripteurs de l’offre peuvent aussi participer à des ateliers pratiques et du coaching en achat d’occasion.
LAYER CAKE pour MISTER TRAVEL
Il arrive souvent que des sociétés envoient leur salarié à l’étranger, afin de prévenir les risques liés à ces voyages. L’entreprise MISTER TRAVEL à développé un jeu qui permet de visiter plusieurs cultures, avec des situations concrètes comme l’administration, la culture, la sécurité… Pour chaque situation, l’utilisateur bénéficie d’un coaching personnalisé pour choisir l’hébergement, les transports…Autre atout du jeu, il est en près de 7 langues !
AS DU GRAND LYON et l'assurance emprunteur
As Du Grand Lyon, courtier en assurance de prêt a lancé une offre « double bonus ». Celle-ci propose à ses clients un double bonus.
Pour tout contrat d’assurance emprunteur auprès d’As Du Grand lyon, la société offre une réduction sur le montant de l’assurance de prêt, et sur l’assurance crédit immobilier.
On constate que le secteur de l’assurance est plein d’idées nouvelles qui apportent un souffle nouveau sur le marché. La plupart des sociétés utilisent toutes les nouvelles technologies ainsi que les moyens de communication afin d’améliorer la relation client.



