Pourquoi opter pour une comptabilité en ligne

Le logiciel de comptabilité en ligne basé sur le cloud n'est pas un nouveau produit. Le produit existait depuis années, avec un autre nom. Toutefois, au cours des dernières années, l'intérêt et l'utilisation de ce type de service ont augmenté de façon spectaculaire au point que c'est devenue une norme

 

Il suffit de chercher sur Google "logiciel de comptabilité en ligne" pour obtenir des pages de résultats vous informant des avantages du passage à une plateforme basée sur le cloud, et ce n'est pas pour rien que tant de gens chantent les louanges de ces systèmes.

Nous expliquons ci-dessous pourquoi le passage à un fournisseur de logiciel de comptabilité en ligne pourrait être la bonne décision pour votre entreprise, et comment vous devriez procéder pour passer à l'arène en ligne si vous décidez de le faire.

Les avantages d'un logiciel de comptabilité en ligne

 

  • Accessibilité

  • Précision

  • Information en temps réel

  • Sécurité

  • Sans papier

  • Rentabilité

  • Intégration

  • Compétitif

  • Accessibilité à tout moment et en tout lieu

Si vous utilisez un logiciel de comptabilité interne traditionnel, ou si vous utilisez des tableurs comme principaux documents de travail, une frustration que vous connaissez bien est le fait que vous ne pouvez accéder à ces informations que lorsque vous êtes assis à votre bureau au travail.

Étant donné que le travail flexible est de plus en plus courant, il peut être désavantageux, pour la main-d'œuvre mobile d'aujourd'hui, de disposer d'un logiciel qui ne peut être accessible que dans des circonstances aussi limitées.

C'est pourquoi de nombreuses petites entreprises ont jugé plus avantageux de passer à un expert comptable en ligne comme celui-ci. Cela est dû au fait que vous pouvez accéder à un logiciel de comptabilité en ligne dans le nuage où que vous soyez, à condition de disposer d'une connexion internet fonctionnelle. C'est parfait pour tous les membres du personnel qui travaillent à distance et qui souhaitent toujours accéder à tous leurs systèmes de comptabilité habituels.

 

Vous pouvez également vous connecter à tout moment de la journée. Ainsi, si vous préférez travailler tôt le matin ou tard le soir, le logiciel en ligne peut vous permettre de travailler de la manière la mieux adaptée à votre emploi du temps.

 

Précision accrue

L'un des autres principaux avantages des logiciels de comptabilité en ligne est que plusieurs personnes peuvent y accéder en même temps.

De plus, lorsque vous ouvrez une page d'un logiciel de comptabilité en ligne, vous savez que les données financières, les factures ou les informations d'inventaire affichées sont les plus récentes et les plus actuelles dont vous disposez. Cela signifie que tout le monde travaille toujours sur la dernière version d'un document.

Comparez cela aux systèmes comptables traditionnels hors ligne. Si l'on reprend l'exemple des feuilles de calcul, il peut être trop facile de saisir une formule incorrecte ou de travailler sur une ancienne version d'une feuille de calcul sans s'en rendre compte.

Les systèmes en ligne éliminent ces problèmes, car aucune formule n'est nécessaire. Par conséquent, le risque d'erreur humaine est considérablement réduit. Cela signifie que les logiciels de comptabilité en ligne sont souvent plus fiables, plus précis et plus faciles à utiliser que les systèmes hors ligne.

 

Des informations en temps réel au bout des doigts

À condition que les informations que vous introduisez dans votre système comptable soient régulières et à jour, votre entreprise devrait également pouvoir profiter de l'un des plus grands avantages des logiciels de comptabilité en ligne : l'information et les rapports en temps réel.

Souvent, les états financiers sont établis de manière rétrospective, après la fin d'un trimestre ou d'un exercice financier. Cependant, si vous ajoutez régulièrement des informations à votre logiciel en ligne, vous devriez pouvoir voir un aperçu des résultats financiers de votre entreprise à tout moment.

Cela peut être un excellent outil pour obtenir des informations actualisées sur la situation de votre entreprise et savoir si des ajustements, par exemple aux marges ou aux coûts opérationnels, doivent être effectués avant toute échéance interne. Il peut également être d'une grande aide au moment de la déclaration d'impôts, lorsque vous souhaitez disposer d'une estimation précise du montant des impôts que vous devrez déclarer et payer au HMRC.

 

La sécurité pour garder l'esprit tranquille

L'une des principales préoccupations d'un propriétaire de petite entreprise ou d'un travailleur indépendant concernant le passage à un logiciel de comptabilité en ligne est de savoir si les données utilisées sur ce logiciel peuvent être conservées en toute sécurité.

Heureusement, vous constaterez que la plupart des fournisseurs de logiciels de comptabilité en ligne ont mis en place un certain nombre de mesures pour aider à protéger les informations de votre entreprise contre la fraude ou le vol.

Le fait d'avoir sauvegardé des copies de vos données est également très utile pour la planification de la reprise après sinistre, car vous savez que si le pire devait arriver, comme un incendie ou une inondation dans votre bureau, vos données sont conservées et stockées en toute sécurité hors site.

 

Une option sans papier pour les entreprises soucieuses de l'environnement

De nombreuses entreprises essaient de se libérer du papier pour tenter de réduire leur empreinte carbone et leur impact global sur l'environnement. Par conséquent, il est logique pour toute entreprise respectueuse de l'environnement de passer à un logiciel de comptabilité en ligne.

Toutes les transactions, factures et comptes de votre entreprise peuvent être traités et consultés en ligne, ce qui signifie que vous n'avez plus besoin d'imprimer des tonnes de factures lorsque vous effectuez des rapprochements.

 

Les logiciels de comptabilité en ligne sont rentables

De nombreuses entreprises peuvent être dissuadées d'utiliser un logiciel de comptabilité dans le nuage en raison des coûts élevés qu'elles perçoivent. Cependant, l'utilisation d'un logiciel en ligne peut en fait être moins coûteuse que l'utilisation d'un logiciel interne.

Il y a plusieurs raisons à cela. Tout d'abord, avoir un logiciel de comptabilité en ligne signifie que vous pouvez vous passer du matériel informatique et de maintenance que vous gardez sur place. Deuxièmement, la grande disponibilité des fournisseurs de logiciels de comptabilité en ligne signifie que les coûts d'abonnement mensuel à ces programmes sont généralement très compétitifs.

 

Intégration

La comptabilité en ligne vous permet de vous intégrer à d'autres services automatiquement ou manuellement, libérant ainsi de précieuses ressources. Par exemple, vous pouvez importer automatiquement les transactions de votre compte bancaire, ou vous pouvez accepter des paiements en ligne pour vos factures. Cela signifie également que vos informations seront plus à jour et plus précises.

 

Maintenir la compétitivité de votre entreprise

Les avantages des logiciels de comptabilité en ligne sont bien connus des indépendants et des petites entreprises. Bien que vous ne deviez jamais prendre une décision commerciale dans le seul but de suivre les Jones, vous risquez de vous mettre dans une position désavantageuse par rapport à vos concurrents en ne faisant pas le changement.

Compte tenu des économies que vous pouvez réaliser grâce à un système de comptabilité en ligne, ainsi que de la sécurité et de la fiabilité accrues, de nombreuses entreprises estiment qu'il est plus logique, tant sur le plan opérationnel que financier, de passer à un logiciel en ligne.